La Haute école de théologie ouvrira à St-Légier en 2017

Communiqué de presse
Le projet HET-PRO devient réalité :
la Haute École de Théologie ouvrira à St-Légier en 2017

St-Légier / 26 avril 2016

C’est à St-Légier (VD), sur le campus de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME), que la Haute École de Théologie accueillera la première volée d’étudiants à la rentrée 2017. La HET-PRO offrira des formations académiques de haut niveau dans une perspective interdisciplinaire et professionnalisante. Bénéficiant d’une reconnaissance européenne, la Haute École vise une accréditation de la Confédération en vue de délivrer des Bachelors et Masters of Arts en Théologie appliquée.

Première Haute École de Théologie en Suisse Romande, la HET-PRO offrira une formation théologique de haut niveau reliée aux réalités de la vie, du ministère et de la mission au XXIe siècle. À l’heure où tant d’Église de migrants se créent dans notre pays et dans un monde professionnel où les défis posés par la globalisation, le pluralisme et le consumérisme interpellent, la HET-PRO cherchera à répondre aux enjeux majeurs des Églises et de la société en offrant des formations en théologie conjuguant spiritualité vivante, excellence académique, dynamique missionnelle et compétences pratiques. Par son ancrage dans la Réforme, elle aura l’avantage de s’ouvrir à tous les protestantismes confessants.

Depuis plus de 90 ans, l’Institut Emmaüs forme des pasteurs et missionnaires, hommes et femmes, dans une tradition protestante évangélique. Au total, plus de 3000 personnes ont bénéficié d’une à trois années de formation. L’IBME accueille aujourd’hui plus de 70 étudiants qui se répartissent sur les trois années d’études. Depuis 1985, il bénéficie d’une accréditation européenne auprès de l'Association Evangélique Européenne d'Accréditation (AEEA) et délivre depuis 2011 l’équivalent d’un Bachelor professionnel en Théologie selon le processus de Bologne.

La convergence entre l’IBME et la HET-PRO s’est progressivement imposée, les objectifs et la vision de la Haute École rejoignant ceux de l’Institut. Grâce à cette métamorphose, la HET-PRO bénéficiera de l’héritage et de la solidité de l’IBME, tout en permettant le développement d’un nouveau cursus académique selon le modèle HES. Ce cursus, mis en consultation auprès de nombreux partenaires, a été accueilli avec enthousiasme par des personnalités du monde ecclésial, académique, politique et économique.

La HET-PRO proposera des Certificats en Culture biblique et chrétienne (un an d’étude) et vise à délivrer des Bachelors of Arts en Théologie appliquée (trois ans) et des Masters of Arts en Théologie appliquée (deux ans), sous réserve de l’accréditation de la Confédération. Le Bachelor et le Master se déclineront en trois orientations possibles : Études bibliques et théologiques, Leadership en Église et Service et mission interculturels. Des programmes de formation continue viendront compléter l’offre.

La HET-PRO établit des liens avec des facultés suisses, afin d’envisager des passerelles pour la poursuite d’études en théologie. Les liens historiques de l’Institut Emmaüs ont déjà permis la mise en place de passerelles vers des facultés de théologie étrangères en francophonie et au-delà.

La HET-PRO se veut force de proposition innovante et pertinente dans le monde protestant réformé et évangélique. L’entrée à la Haute École se fera selon un règlement d’admission de type HES, disponible sur le site www.het-pro.ch. Le dépôt de candidature est d’ores et déjà possible.

Lire l'interview La HET-PRO se développe