Petits commencements pour Formation+

Formations des cadres J+S pour les associations de jeunesse chrétiennes 

Début 2017, un certain nombre de fédérations et d’associations évangéliques avaient eu la mauvaise surprise d’apprendre leur exclusion du programme Jeunesse et Sport (J+S) pour la fin de l’année en cours. Dans les mois qui ont suivi, un groupe de travail a été mandaté par les fédérations et associations concernées pour élaborer des solutions afin de permettre la poursuite de cette collaboration. Il s’agissait de donner corps au compromis élaboré par la « table ronde » du 22 mai 2017 et qui était le fruit d’une intense mobilisation populaire et politique. La création d’une fédération faîtière intitulée « Formation+ » est proposée. Deux poids lourds du scoutisme évangélique en Suisse allemande n’en feront toutefois pas partie.

Genève/Berne/Zürich, le 20.12.2017 (sb/mm) – Réunies le 18 décembre pour entendre les conclusions du groupe de travail, les fédérations et associations chrétiennes de jeunesse concernées se sont penchées sur la question de la création d’une fédération chrétienne chargée d’organiser les formations J+S dans la branche Sport de Camp / Trekking et sur des statuts types pour les associations (clubs) locaux. En dépit d’avis parfois divergents sur la nécessité de se conformer ou non aux exigences de l’OFSPO nécessaires pour rester liés aux programmes de J+S, une fédération faîtière chrétienne verra le jour avec des fédérations et associations prêtes à remplir les exigences de l’OFSPO et désireuses de poursuivre une collaboration qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Formation+ verra le jour en janvier 2018
C’est fin janvier 2018 qu’est prévue la fondation de Formation+, une fédération qui pourrait passer un contrat de partenariat avec l’OFSPO pour la formation de cadres J+S. Les associations locales impliquées devront former des associations indépendantes pour continuer de profiter des prestations de J+S. Parmi les futurs membres fondateurs, on trouve plusieurs associations romandes (Ligue pour la Lecture de la Bible, Cyfoje, etc.), aux côtés de fédérations suisses allemandes telles que Youthnet et Youthplus… Formation+ se fondera notamment sur la Charte chrétienne pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes ainsi que sur la Charte d’éthique du sport. Les fédérations et associations concernées espèrent ainsi poursuivre leurs activités chrétiennes en répondant aux besoins des jeunes de manière holistique tout en continuant à bénéficier du soutien matériel et financier de J+S.

Deux fédérations suisses allemandes renoncent à Formation+
La fédération des clubs de scoutisme de l’Eglise méthodiste (Jungschar EMK - JEMK), actuellement intégrée à l’Eglise méthodiste suisse, prévoit de se dissoudre en mars 2018 pour répondre aux exigences de l’OFSPO. Les scouts méthodistes préparent en effet la création d’une fédération indépendante. Celle-ci envisagerait à l’avenir de former ses cadres Jeunesse et Sport par le biais des formation J+S dispensées par les Unions chrétiennes suisse (CEVI) et n’intègrerait donc pas Formation+.

La fédération des clubs de scouts évangéliques suisses allemands (Bund Evangelischer Schweizer Jungscharen - BESJ), qui se fonde sur une collaboration étroite entre ses clubs (« Jungscharen ») et les Eglises locales, renonce pour sa part à donner suites aux exigences de J+S : elle ne recommandera pas à ces groupes locaux de se créer en associations juridiquement séparées des Eglises auxquelles elles sont actuellement rattachées. Par conséquent, la faîtière des scouts évangéliques suisses allemands renonce à adhérer à Formation+. Cela implique pour ces groupes locaux qu’ils ne toucheront à l’avenir plus de subventions de la part de J+S.