L'évolution des évangéliques

L'évolution des chrétiens évangéliques et leur perception en Suisse romande - Réflexion n°7

Le courant évangélique est aujourd’hui en pleine évolution : croissance du nombre de fidèles, implantations de nouvelles communautés, multiplication des Eglises internationales, implication croissante dans la société, etc. D’abord perçu comme un courant marginal, il est aujourd’hui souvent qualifié de « phénomène ». Comment ces changements se traduisent-ils dans le regard que les médias et la société jette sur les évangéliques ? Peut-on constater une évolution de la perception des évangéliques ? Ce mouvement est-il aujourd’hui mieux compris, ou reste-t-il parfois encore caricaturé ou sous-estimé ?

Les 10 ans du Réseau évangélique suisse offrent l’occasion à Jean-François Mayer d’apporter son regard sur ces questions, en tant que fin observateur des courants religieux contemporains. Dans cet ouvrage de 80 pages, l'auteur présente l’évolution historique de la perception des évangéliques depuis 50 ans, les mots clefs que les médias utilisent pour parler de ce mouvement, ainsi que son analyse personnelle sur l’évolution des évangéliques et le rôle du Réseau évangélique suisse.

Commander le livre

Né à Fribourg en 1957, Jean-François Mayer est historien. Il s’intéresse de longue date aux mouvements religieux. Son approche conjoint l’étude des croyances, l’approche historique et l’enquête de terrain. Auteur d’une dizaine de livres et de nombreux articles couvrant une vaste palette de thèmes, il dirige l’Institut Religioscope et le site www.religion.info.